Questions-réponses
Commander un extrait certifié du registre foncier
Il n’existe pas de registre foncier national en Suisse. En conséquence, chaque canton agit sous sa propre responsabilité dans ce domaine.
Pour savoir quel registre foncier vous devez contacter, nous vous recommandons RNRF online :
Coût de l’extrait du registre foncier
La commande d’un extrait certifié du registre foncier est payante. Les frais correspondants ne sont pas réglementés de manière uniforme, c'est pourquoi les coûts peuvent varier considérablement dans certains cas. Les coûts détaillés se trouvent dans le barème des droits du registre foncier du canton concerné.
Frais de registre foncier
Le montant des frais de registre foncier correspondants dépend du type d’acte juridique et de la valeur associée. Les coûts détaillés de l’acte juridique se trouvent dans le barème des droits du registre foncier du canton concerné.
Que contient un extrait de registre foncier ?
L’extrait du registre foncier est une copie complète de toutes les inscriptions qui existent pour un terrain particulier dans le registre foncier. Ils s’agit en généralement de :
- Description du terrain
- Propriétaire
- Remarques
- Réserves
- Servitudes et charges de base
- Hypothèques
Qui est en droit de demander un extrait du registre foncier ?
Pour commander un extrait certifié du registre foncier, vous devez soit être propriétaire du bien en question, soit être en mesure de présenter une procuration juridiquement valable du propriétaire du terrain.
Que comprend un terrain entièrement viabilisé ?
Par définition, un terrain entièrement viabilisé comprend les aménagements suivants jusqu’à la limite de votre terrain :
- raccordement électrique
- raccordement à l’eau
- canalisation des eaux usées
- réseau routier public
Terrain non viabilisé
Par définition, votre terrain est considérée comme non viabilisé si aucun des critères de viabilisation nécessaires n’est satisfait jusqu'à la limite de votre terrain :
- raccordement électrique
- raccordement à l’eau
- canalisation des eaux usées
- réseau routier public
Terrain partiellement viabilisé
Par définition, un terrain est considéré comme partiellement viabilisé si un ou plusieurs des critères de viabilisation ci-dessous , mais pas tous, sont respectés jusqu'à la limite de votre terrain :
- raccordement électrique
- raccordement à l’eau
- canalisation des eaux usées
- réseau routier public
Qu’est qu’un plan cadastral ?
Un plan cadastral est un plan à l'échelle réelle d'une parcelle de terrain. Il s’agit de données, telles que les limites frontalières ou la superficie, sur la base desquelles il est possible d’estimer plus précisément la valeur du terrain.
Où puis-je trouver le plan cadastral ?
Le plan cadastral de votre terrain peut généralement être commandé par voie électronique. Pour faciliter la prise de contact avec le bon interlocuteur, nous vous recommandons de consulter le cadastre online :